Actuellement, la majorité des personnes préfèrent de loin une salle de bain avec une baignoire en acrylique que celle en acier. Pour parfaire l’installation de ce nouveau modèle, cet article fait le point.
Une baignoire en acrylique : quelques conseils à prendre en compte avant son installation
Vous souhaitez rénover votre salle de bain en optant sur la baignoire en acrylique ? C’est une belle option de par ses particularités. Également appelée baignoire îlot, la baignoire acrylique est confortable et légère. De plus, elle maintient à la longue la température de l’eau. C’est d’ailleurs, le jacuzzi le plus tendance de nos jours. Toutefois, son installation est assez compliquée, mais en suivant quelques instructions à la lettre, il est possible de l’installer soi-même. Tâchez tout simplement d’avoir en main tous les accessoires adaptés lors de sa pose. Voici quelques exemples d’accessoires: le kit de fixation, le tablier, le niveau à bulle, le kit de robinetterie, le fil d’étanchéité et bien d’autres.
Par ailleurs, avant de commencer les travaux, vous devez bien vérifier l’évacuation d’eau et les murs. Seul le plombier connaît l’évacuation de votre eau et l’emplacement de l’eau du robinet.
Vous pouvez mettre aussi du carrelage avant l’installation de la baignoire. Le carrelage donne un design esthétique à votre douche.
La rénovation de la salle de bain
Pour parfaire la rénovation des salles de bains avec une baignoire en acrylique, il vous faut suivre ces diverses étapes à la lettre :
La mise en place du mitigeur
La pose du mitigeur ne doit pas se faire à la légère, mais il faut suivre quelques recommandations. Avant tout, il est primordial de bien vérifier l’étanchéité du système. Puis, il faut visser les flexibles et la tige. Après cela, vous devez mettre un joint au niveau de ces éléments et bien les serrer. Ensuite, mettez un autre joint sur l’autre côté et ainsi de suite. Deux options s’offrent à vous pour la pose du robinet. Certaines personnes préfèrent poser le robinet sur le mur et d’autres sur la baignoire. Dans tous les cas, assurez que le robinet fonctionne à merveille.
Fixation des pieds de la baignoire
Pour réaliser cette deuxième tâche, calez tout simplement votre baignoire. Ensuite, mettre de la matière douce dedans et retourner afin de maintenir les pieds de cette dernière. Puis, se servir du tablier pour repérer l’ajustement des pieds. Pour poser le tablier, il faut respecter certaines règles. Une fois terminée, vissez les écrous.
Les tasseaux
Pour mieux fixer le jacuzzi sur le sol de votre douche, positionnez bien les tasseaux. Le mieux c’est d’utiliser un crayon pour parfaire le traçage. Comme cela, vous délimitez à coup sûr l’emplacement de la baignoire au sol. Si vous n’arrivez pas à faire cette tâche, le recours à un professionnel est le bienvenu.
La pose du système de vidage
Avant d’effectuer cette opération, il est préférable de mettre les joints à l’aide d’une bonde. Ensuite, sur le trop-plein. S’ils s’accordent bien, il est temps maintenant d’installer votre baignoire en acrylique. Après cela, votre salle de bain est prête à être utilisée. Toutefois, en cas de difficulté, l’aide d’un professionnel est fortement conseillée pour sa pose.
De tout ce qui précède, les salles de bains avec un jacuzzi en acrylique sont devenues à la mode. Pour sa pose, vous devez avoir en main tous les outils nécessaires (tablier, kit de robinetterie, etc.). Ensuite, suivre toutes les instructions mentionnées ci-dessus.