Le parquet est encore aujourd’hui l’un des matériaux les plus appréciés pour une maison. En effet, son teint et son apparence font de lui un standard dans beaucoup de demeures. De la même façon, le carrelage est, lui aussi, un habitué de la maison, à l’intérieur comme de l’extérieur, présentant ses avantages comme ses inconvénients. Néanmoins, ces mêmes avantages parviennent à contrer les défauts du parquet, notamment vis-à-vis de l’humidité. On peut s’intéresser à la combinaison de ces deux éléments, tant sur le plan des avantages que des inconvénients.
Le carrelage imitation parquet
Le carrelage imitation parquet n’est pas une nouveauté, loin de là. Il est parfois oublié, mais la mode actuelle le remet sur le devant de la scène, et pour de bonnes raisons. En effet, il parvient à associer avec efficacité l’esthétisme du parquet avec la solidité du carrelage, créant un hybride si polyvalent qu’il est adapté à tous les espaces d’une maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, le carrelage imiation parquet est-il une bonne solution ? Peut-il réellement convenir à toutes les situations ?
Les avantages du carrelage imitation parquet
Commençons par le plus évident. Un tel carrelage est esthétique et, contrairement à ce que l’on peut penser, la différence n’est pas particulièrement notable au premier coup d’œil entre un parquet et un carrelage qui l’imite. En effet, l’imitation est particulièrement réussie. De plus, un tel carrelage propose de nombreux modèles et de nombreuses variantes, une polyvalence qui permet de laisser libre cours à ses envies et à son imagination.
Un carrelage imitation parquet a la même résilience que n’importe quel carrelage : il ne craint pas l’eau ni l’humidité. Autrement dit, et contrairement à un parquet, le poser dans une salle de bain ou dans une pièce humide ne sera pas un problème et ne nécessitera pas de traitements supplémentaires. De plus, il est également parfaitement adapté à l’extérieur. Il s’agit d’un matériau résistant très peu impacté par les intempéries.
Les inconvénients du carrelage imitation parquet
Bien qu’il soit intéressant sur bien des points, le carrelage imitation parquet a aussi bien les avantages que les inconvénients du carrelage standard. Ce qui signifie qu’il s’avère plus frais que le parquet. Un avantage certain en été, mais un inconvénient dérangeant en hiver. De plus, le carrelage est très résistant, mais pas incassable, loin de là. Contrairement à une latte de parquet facile à remplacer, lorsque endommagée, le carrelage est bien plus difficile à restaurer.
Un carrelage mouillé s’avère aussi très glissant, et donc potentiellement dangereux. Il existe cependant des gammes de carrelages antidérapants qui peuvent pallier ce problème. Enfin, la sensation de marcher sur un carrelage n’est pas la même que sur du parquet, bien que ce défaut soit à l’appréciation de chacun. Si vous recherchez avant l’esthétisme du parquet, alors cela ne devrait pas être dérangeant.
Ainsi, le carrelage imitation parquet peut s’avérer être une très bonne option de remplacement pour le parquet. Il faut néanmoins retenir que bien qu’il est quelques inconvénients, ces derniers restent mineurs face à ses avantages.