Plusieurs types de nettoyants existent pour se débarrasser facilement des taches de stylo à bille. Et ces nettoyants restent réalisables avec des produits disponibles chez soi. Si l’accident est survenu sur l’un de vos beaux tissus, pas de panique ! Cuir, coton, daim, etc. Voici ce qu’il faut faire pour éliminer vite fait la tache de stylo à bille.
Deux méthodes pour nettoyer l’encre de stylo bille sur du cuir
Quoi de plus encombrant que la fuite d’un stylo à bille sur son tissu au moment de travailler ? Pire encore, on pense souvent que la tâche ne va pas partir et que votre cuir est complètement foutu. Néanmoins, plusieurs solutions existent pour nettoyer votre cuir.
En premier lieu, les traces de stylos à bille s’en vont par un mélange de jus de citron, de lait et de dentifrice.
Pour la préparation : appliquez le jus de citron sur votre cuir taché pendant plus d’une minute. Ensuite, ajoutez le dentifrice jusqu’à ce qu’il sèche. Une fois sec, le linge doit être imbibé de lait chaud. Enfin, finissez le nettoyage dans votre machine.
Une autre concoction reste aussi applicable pour nettoyer du cuir et le remettre à neuf. Pour ce faire, il vous faut 75% d’alcool à brûler mélangé avec 25% d’eau.
La préparation : imbiber votre linge en cuir taché avec l’alcool dilué. Frottez la surface avec un tissu propre.
Se débarrasser des taches de stylo bille sur du daim
Pour le daim, l’alcool 90 est le détergent idéal pour nettoyer les taches de stylo bille. Si vous n’avez de l’alcool 90 à portée de main, d’autres alternatives s’offrent à vous, notamment l’acétone, l’alcool à brûler ou encore le jus de citron.
Peu importe le nettoyant que vous avez, imbiber un chiffon propre et frottez le daim entaché de stylo bille avec. Puis, appliquer un chiffon imbibé d’eau tiède pour éliminer le détergent.
Notez aussi que cette solution reste pratique et efficace pour un tissu en laine.
Tache de stylo bille sur du coton, comment le nettoyer ?
Votre tissu en coton a été victime de l’encre d’un stylo à bille ? Pour un nettoyage efficace, la couleur du tissu en coton change l’efficacité du détergent utilisé.
Pour un tissu blanc en coton, le jus de citron reste le détergent efficace en plus d’être économique et naturel. En frottant l’eau citronnée, retrouver la blancheur de votre tissu en quelques minutes.
Si le tissu est d’une autre couleur, le détergent à privilégier serait l’alcool 90.
Tissu synthétique entaché de stylo bille, comment nettoyer ?
Pour le textile synthétique, le lait chaud est un détergent efficace pour nettoyer l’encre d’un stylo bille. Éponger la surface tachée avec du lait chaud, cela se révèle une technique efficace. Ensuite, rincez votre linge ou vêtement synthétique à l’eau.
Cette solution reste également efficace pour le tissu comme le lin et les velours.
Du stylo bille sur un jeans, la méthode de nettoyage
Les taches d’encre sur un jeans restent plus coriaces en raison de la résistance de ce textile particulier. Toutefois, une recette de grand-mère existe pour s’en débarrasser. Pour le mélange, il vous faut du vinaigre blanc et de l’alcool à brûler.
Avec le mélange de vinaigre blanc et d’alcool, lavez bien votre jeans taché, puis lavez et rincez votre vêtement en jeans dans de l’eau.
Cette technique est aussi efficace pour le satin.