Conseils pour le choix judicieux d’une toile d’ombrage

Au moment où vous aménagez votre coin extérieur, ne négligez-pas l’importance d’une protection solaire. S’abriter des UV est en effet un gage de confort et de santé. Dans cette optique, le choix d’un voile d’ombrage installé dans votre jardin, sur votre terrasse ou au bord de votre piscine est une solution facile et efficace. Toutefois, certains critères de choix méritent réflexion en termes de facilité d’installation et de satisfaction d’utilisation d’un voile d’ombrage.

Privilégier une toile d’ombrage durable aux dimensions suffisantes

La sélection d’un voile d’ombrage dépend de plusieurs critères, incluant son format, sa taille, sa matière textile, ses couleurs et ses fixations. En réfléchissant sur ces éléments, vous pourrez faire en sorte d’avoir un espace extérieur ombragé et agréable qui vous permettra de profiter des belles journées d’été sans risquer les coups de soleil.

Le premier élément méritant réflexion concerne notamment la forme de l’abri solaire. Dans ce cadre, les modèles carrés sont les plus usuels, mais il est également possible de dénicher des voiles pour les espaces rectangulaires et triangulaires. Le choix dépendra ainsi de l’espace que vous souhaitez couvrir et de l’esthétique que vous recherchez. Ensuite, il faut aussi réfléchir aux poteaux d’ancrage ou aux points de fixation nécessaires quant à la taille et à la hauteur d’installation du voile d’ombrage. Dans ce cadre, assurez-vous que l’espace à couvrir puisse accueillir les dimensions de l’équipement d’ombrage et prévoyez des systèmes de fixation solides et résistants aux intempéries.

Pour une utilisation durable, acheter une toile 5x5x5 résistante aux rayons UV est conseillé. Néanmoins, choisir une matière imperméable et perméable à l’air est essentiel pour bénéficier d’une bonne ventilation et ne pas subir de coups de chaleur. D’autre part, les toiles hautes densité permettent aussi de mieux résister aux déchirures occasionnées par d’éventuelles violences du vent. Sur le site Voile-dombrage se dévoilent notamment des modèles résistants en tissus Oxford imperméabilisés au PU anti-UV. Ces voiles anti-UV lavables en machine sont dotés d’anneaux de fixation pour en faciliter l’accrochage.

Quelle toile d’ombrage privilégier pour la décoration ?

Le choix des couleurs et des motifs d’une toile d’ombrage dépend surtout de vos préférences personnelles, mais considérer leur capacité à filtrer les rayons du soleil et à créer des zones d’ombre n’est pas à négliger. Dans ce cadre, rappelez-vous que les couleurs claires tendent à refléter la lumière du soleil, tandis que les couleurs foncées l’absorbent, créant ainsi une zone chaude sous l’abri. D’autre part, opter pour des modèles ajourés ou perforés permet de laisser passer une part tamisée des rayonnements solaires tout en ayant de l’ombre pour se rafraîchir.

Par ailleurs, dans l’optique d’optimiser le rendu décoratif final, privilégier des fixations adaptées à l’installation de votre voile d’ombrage n’est pas à oublier. Pour une mise en place aisée, les kits de fixation se déclinent en de nombreux styles, matériaux et coloris. Cela aide ainsi à miser sur l’assortiment de couleurs entre la toile et les façades de la maison. Ces accessoires incluent notamment les tendeurs et mousquetons qui vont tenir la voile d’ombrage mieux tendue au cas où le vent se lève. Toutefois, vous pouvez aussi choisir d’installer des poteaux si vous souhaitez bénéficier d’un ombrage dans une partie spécifique de votre espace extérieur.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles