5 astuces pour amenager une petite salle de bain

Baignoire, douche, lavabos, rangements… L’aménagement d’une salle de bain peut se révéler difficile, d’autant plus si votre pièce est de petite superficie. En effet, compte tenu des nombreux éléments à disposer, votre espace peut rapidement être encombré. C’est pourquoi, il est indispensable de trouver un parfait équilibre entre design et fonctionnalité afin d’obtenir une pièce chaleureuse, mais également pratique pour la vie de tous les jours. Voici 5 astuces pour aménager une petite salle de bain rapidement et facilement.

Choisir la robinetterie adéquate

Bien souvent négligée, la robinetterie joue cependant un rôle important dans l’aménagement de votre salle de bain. En effet, à première vue, vous pouvez vous demander « pourquoi changer ma robinetterie aurait un impact sur l’optimisation d’un petit espace ? ». Pour y répondre, il est nécessaire de se concentrer sur la couleur et les matériaux de cette dernière. Privilégiez les équipements en laiton ou en métal doré qui permettront d’apporter une touche de modernisme et de chic sans pour autant alourdir la décoration de la pièce. Pensez à harmoniser tous les robinets pour obtenir une parfaite cohérence. Tournez-vous par ailleurs vers des mitigeurs plutôt que des mélangeurs, ces derniers ayant tendance à être plus imposants de par les deux manettes disposées de chaque côté du bec central.

 

Opter pour des meubles minimalistes

Les meubles minimalistes sont particulièrement recommandés pour l’aménagement d’une salle de bain de petite superficie. Évitez les meubles avec de nombreuses fioritures qui viendraient alourdir la pièce. Optez, au contraire, pour des matériaux simples, aux lignes droites et épurées. De plus, tournez-vous vers du mobilier de couleur claire (blanc, beige) pour apporter davantage de lumière. 

Ajouter des rangements suspendus

Les pièces exiguës offrent souvent très peu d’options de rangement. Afin de ne pas encombrer votre espace avec des meubles supplémentaires, pensez à utiliser votre hauteur sous-plafond et vos murs. En effet, vous pouvez y disposer des rangements suspendus, afin d’optimiser la place au sol. Par exemple, vous pouvez accrocher plusieurs étagères sur lesquelles vous disposerez des bannettes en osier. Une parfaite alternative pour ranger tous vos produits de beauté sans pour autant que votre pièce ne paraisse encombrée. 

Optimiser tous les espaces 

Pour parfaire l’aménagement d’un petit espace, il convient d’optimiser chaque recoin. Un renfoncement dans le mur peut être parfaitement transformé pour accueillir plusieurs étagères. De plus, une alcôve peut être réaménagée pour y accrocher un miroir. Vous pouvez notamment jouer sur les angles de votre salle de bain. Par exemple, les meubles arrondis constituent une excellente solution pour disposer de rangements supplémentaires dans certains coins de votre pièce. Néanmoins, pour un résultat optimal, il n’est pas impossible de devoir faire réaliser du mobilier sur-mesure. 

Jouer avec la lumière

Enfin, la lumière joue un rôle essentiel dans l’aménagement d’une salle de bain de petite taille. Par exemple, optez pour une douche avec des parois transparentes afin de donner une illusion de profondeur. Cette dernière peut être renforcée par la présence de plusieurs miroirs. Côté éclairage, privilégiez la lumière naturelle. Cependant, si aucune ouverture n’est présente dans votre pièce, accrochez quelques luminaires. Les spots encastrables sont particulièrement recommandés. 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles