quels sont les points a ne pas negliger lors de la renovation de sa cuisine ?

La cuisine est centrale pour votre foyer. Elle se doit d’être conviviale, organisée et adaptée à vos besoins. Il existe tout de même des règles générales, pour la rénovation et l’aménagement d’une cuisine, que nous vous présentons dans cet article.

Comment rénover sa cuisine ?

Avant même de choisir vos nouveaux meubles de cuisine, il va falloir vous pencher sérieusement sur le sujet, pour être certain d’avoir une cuisine qui correspond aux besoins de chacun. Suivez le guide !

La planification

Avant même de vous rendre sur https://www.ma.cuisinella/fr-fr pour choisir votre ameublement, il va falloir penser à votre future cuisine. En fonction du nombre de membres dans votre foyer, il va falloir prendre en compte les besoins de tous. Quels sont les habitudes de votre foyer ? La cuisine est elle aussi un espace pour manger ? Avez-vous des férus de boulangerie dans votre maison ? Êtes-vous plutôt bons petits plats maison ou cuisine à emporter ? Votre façon de vivre est prépondérante dans l’aménagement de la cuisine. Demandez à votre famille de faire la liste de ce dont ils auraient besoin dans la cuisine.

Une bonne planification tient aussi compte d’un budget précis. Oui, cela peut être long, surtout au vu de tout ce qui rentre en ligne de compte pour la rénovation d’une cuisine. Plomberie, électricité, meubles, éviers, robinetterie, peinture, décoration, électro-ménager, sols… À moins que vous ne soyez vous-même féru de rénovation, il vous faudra aussi faire appel à des professionnels, ce qu’il ne faudra pas oublier d’inclure dans votre budget.

Respecter le triangle d’activité

Ce triangle d’activité se trace entre les trois éléments les plus importants dans toute cuisine. Le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier. Dans ce triangle, évitez tout encombrement et faites en sorte que le moindre mouvement ou pas inutile dans ce triangle soit évité.

Pensez aux lumières

Pour que votre cuisine soit agréable, il est absolument nécessaire de ne pas négliger sa luminosité. Il est conseillé de mettre en place un éclairage dit « par couche ». C’est-à-dire un éclairage général qui peut être réglable en fonction de l’heure de la journée. Ensuite, un éclairage dédié à chacune des stations de travail de votre cuisine. Cela peut être des lumières encastrées dans les meubles par exemple ou des spots situés juste au-dessus de vos différents plans de travail. Et enfin, la dernière couche est celle de la lumière décorative, pour rehausser l’ambiance souhaitée dans votre cuisine.

Choix du style et des matériaux de votre cuisine

Prenez en compte vos goûts, mais aussi les propriétés des différents matériaux. Certains sont plus indiqués que d’autres dans une cuisine. Un bon matériau de cuisine doit être tout d’abord d’excellente qualité, sous peine de devoir le changer rapidement. Ensuite, il doit être facile à nettoyer. Pour le reste, c’est surtout une histoire de style personnel. Poignées de placards et de tiroirs, couleurs de vos meubles et matériaux, vous avez à disposition un immense terrain de jeu !

Pensez à votre revêtement de sol

Souvent négligé, alors qu’il est d’une importance capitale, le sol de votre cuisine est soumis à rude épreuve. C’est l’une des pièces qui connait le plus de passage au cours de la journée. Sans compter la chute d’aliments (parfois au potentiel salissant élevé !), les chocs divers et variés… Bref, pour le sol de la cuisine, il convient de choisir du résistant, du commode à laver et on évite les surfaces glissantes. Céramique, certains types de bois, pierre naturelle sont les stars du revêtement de sol en cuisine. S’ils s’avèrent relativement coûteux, vous pouvez les remplacer par un revêtement stratifié par exemple ou du linoléum.

Quels sont les points à ne pas négliger ?

Une bonne cuisine doit être fonctionnelle, organisée, mais aussi simple à ranger et agréable à vivre. N’oubliez pas non plus que l’aération de votre cuisine est d’une grande importance ! Vous gagnerez en confort de vie en ne négligeant pas les rangements, voire à penser votre cuisine pour plus tard. Cela s’appelle le design universel et cela vous permettra d’avoir une cuisine tout aussi pratique lorsque vous serez plus âgé.

Voici donc les étapes à suivre pour imaginer la rénovation de votre cuisine. Bien sûr, il est possible de faire appel à un professionnel de la rénovation, si vous n’avez pas le temps pour vous occuper de tout vous-même !

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles